Une journée pas comme les autres

Il était une fois …

Tout commence le 22 Juin 2002 à Lantignié ou plutôt non, revenons 10 ans plus tôt lorsque Massimo Mattinelli, oenologue de la région d’Alba, eut l’idée d’associer balade, dégustation et gastronomie.
L’idée a fait du chemin et des émules et en 2002 un groupe de Lantignatons se lance dans l’aventure des « Sentiers Gourmands ».
Pour l’occasion, le sentier est devenu charrois : terme typiquement beaujolais qui désigne les chemins entre les vignes.
Depuis lors, l’aventure ne s’est pas arrêtée et la manifestation des Charrois Gourmands a lieu chaque année le 2e samedi de  Juin à Lantignié.

Une balade pas comme les autres

Participer à un Sentier Gourmand : c’est parcourir à pied un itinéraire fléché de 7 ou 8 kilomètres, au milieu des vignes, et faire tous les 1,5 kilomètres environ des pauses gastronomiques.
A la première halte, le randonneur se voit proposer un apéritif, à la seconde une entrée, à la troisième un plat chaud, à la quatrième du fromage, à la cinquième un dessert et à la sixième un café.
A chaque pause, le marcheur découvre une animation musicale et une ou plusieurs dégustations de vins locaux.

Au pays du Beaujolais

La balade des Charrois Gourmands se déroule à Lantignié, bourg admirablement fleuri, situé à flanc de coteaux entre Beaujeu et Villié-Morgon.
Elle permet de découvrir un panorama splendide sur la plaine de la Saône et de magnifiques vues sur le vignoble local.

Et si vous souhaitez prolonger la journée : une fête musicale est organisée sur la place du village dès le début de soirée.